Le commissaire provincial du Kasaï Oriental, le général John Cabuine Wa Mihigo, a, lors de la cérémonie de prise d’armes organisée samedi, présenté le nouveau gouverneur de province, Jean-Paul Mbuebua Kapo, et son adjoint, Augustin Kayembe Mulemena, aux éléments de la Police nationale congolaise ( PNC). Cette cérémonie s’est déroulée sur le boulevard Laurent-Désiré Kabila en pleine ville de Mbuji-Mayi.
À cette occasion, le patron de la Police au Kasaï Oriental a rappelé toutes ses unités à la discipline, tout en les instruisant d’obéir à toutes les directives du gouverneur et/ou du vice-gouverneur, dans le respect des lois et du règlement militaire en vigueur en RDC.
Le numéro un de la PNC au Kasaï Oriental a exigé de ses troupes le respect de toutes les autres autorités, notamment le maire, les ministres, bourgmestres, chefs de quartiers, pasteurs, etc.
Devant l’assistance constituée majoritairement de policiers, le gouverneur de province a, de son côté, présenté son équipe gouvernementale à la PNC/Kasaï Oriental. Il a, sur un ton ferme, martelé non seulement sur la discipline qui doit caractériser ces hommes en uniforme, mais aussi et surtout ordonné à la Police de circulation routière de cesser toutes sortes de tracasseries routières dans la province du Kasaï Oriental.
L’autorité provinciale a, par ailleurs, demandé à la population de toujours collaborer avec la Police, en dénonçant tout cas suspect dans chaque coin et recoin de la province pour lutter contre l’insécurité. Il a mis en garde les jeunes de certains quartiers de la ville de Mbuji-Mayi qui tentent d’exceller dans la délinquance, d’arrêter au risque de subir la rigueur de la loi.
Merveille Mpandanjila depuis Lomami