• fardc 1 min

Goma : Une structure lance une pétition pour obtenir des sanctions contre les policiers qui tracassent la population

Après plusieurs plaintes formulées par la population, le Mouvement des Congolais Initiés pour le Développement (MCID) a lancé une pétition contre les tracasseries et abus commis par des agents de l’ordre en patrouille dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Dans cette pétition parvenue à actu30.cd le mardi 17 septembre 2024, le MCID relève que chaque jour, pendant les heures vespérales, la population est victime de plusieurs actes, dont les tracasseries, le ravissement des téléphones, les agressions et autres abus, malheureusement commis par les hommes en uniforme censés assurer sa sécurité.

« Certains agents profitent de ces patrouilles nocturnes pour agresser, brutaliser, tabasser, voire même dépouiller la population de tous les biens de valeur. C’est inadmissible et nous ne pouvons pas supporter ça », a déclaré Gladis Kingombe, chef de fil du MCID.

Cette pétition, appuyée par la population de la ville de Goma, exige des sanctions « sévères » contres tous les commandants des patrouilles, responsables des bavures ainsi que le réajustement de cette mesure.

Pour rappel, lors de la parade policiere tenue le lundi 16 septembre à Goma, le commissaire divisionnaire de la Police Nationale Congolaise, Aba Van Ang, a rassuré que la justice va s’occuper de toutes les brebis galeuses dans les rangs de la Police.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30