• fardc 1 min

Hausse des prix des denrées alimentaires à Kindu

Les prix des denrées alimentaires ont galopé sur les différents marchés de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

Selon un constat effectué par votre rédaction, ce mercredi 18 septembre 2024, au marché central de Kindu, une mesurette de maïs, qui se vendait à 1.400 FC, se négocie actuellement à 1.800 FC, et le prix d’un gobelet du riz blanc est passé de 450 à 700FC.

Par ailleurs, une bouteille d’huile de palme est vendue à 2000 FC au lieu de 1500 FC, une botte de feuille de manioc se négocie à 400 FC au lieu de 250 FC, alors qu’une botte des amarantes est vendue à 1000 FC au lieu de 500 FC.

Certaines vendeuses interrogées indiquent que cette hausse des prix des denrées alimentaires de base serait liée à celle des produits manufacturés, dont des boites de tomate, du sel de cuisine, du sucre et autres allumettes etc. devenus rares dans la contrée, suite, notamment au délabrement de principales routes d’approvisionnement en ces denrées vitales pour des communautés ainsi qu’à la dépréciation du franc congolais face au dollar américain.

Par contre, d’autres parlent des tracasseries diverses que subissent les conducteurs de motos, unique moyen de transport pour l’évacuation desdits produits vers les principaux centres de consommation, de la part des agents de services publics de l’État commis aux différentes barrières routières.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30