• actu 30 200 x 1200px

Kinshasa : ouverture de la session ordinaire de septembre à l’Assemblée provinciale

La session ordinaire de septembre 2024 est officiellement ouverte à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, ce lundi 30 septembre 2024, dans la capitale congolaise. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités politico-administratives, notamment le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki.

Dans son discours, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a souligné que cette session ordinaire de septembre est essentiellement budgétaire. À cet effet, les élus provinciaux vont s’atteler au vote et à l’examen de tous les projets d’édit à caractère budgétaire.

« La session, qui s’ouvre aujourd’hui, est essentiellement budgétaire et de dur labeur, ces travaux seront, en effet, consacrés en priorité à l’examen et au vote aux projets d’édits à caractère budgétaire, notamment le projet d’édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2023, le projet d’édit portant budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2025. À cet effet, j’invite le gouvernement provincial à déposer dans le meilleur délai au bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, les deux projets d’édits cités ci-hauts. Ce, pour permettre leur examen et vote », a déclaré Levi Mbuta Sangupamba

En outre, l’Assemblée provinciale de Kinshasa a recommandé au gouvernement provincial de Kinshasa le paiement des émoluments des conseillers communaux, mais aussi l’évaluation et la certification de la dette publique, la lutte contre le détournement des recettes perçues manuellement au poste de quarantaine de Mongata, le respect de la chaîne des dépenses ainsi que la mise sur pied des stratégies et des politiques publiques pour la mobilisation des recettes.

Le président de l’APK a également annoncé que son organe est engagé à accompagner l’exécutif provincial dans la mise en œuvre de son programme quinquennal.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30