La ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, continue de faire face à l’insécurité caractérisée par les assassinats, cambriolages, extorsions et braquages. Face à cette situation, le Conseil communal de la jeunesse de Karisimbi monte encore au créneau pour non seulement dénoncer cette situation, mais également proposer trois pistes de solutions.
Cette structure juvénile demande en premier aux autorités politico-militaires de s’installer momentanément dans des quartiers sensibles de la ville, tels que Mugunga, Ndosho, Keshero, Katoyi, Kasika, Mabanga Nord et Sud, Majengo, et Bujovu afin de comprendre la souffrance de la population et trouver des solutions quant à ce.
Elle demande ensuite l’organisation des audiences foraines pour juger tous les présumés bandits arrêtés dans le cadre de l’opération « safisha muji wa Goma ».
« C’est inadmissible de parler de plus de 450 présumés criminels arrêtés sans aucun jugement ni condamnation, que les audiences foraines s’organisent dans les quartiers chauds en vue de connaître ceux qui tuent et cambriolent nos maisons », a réclamé Claude Rugho, président du Conseil de la jeunesse de Karisimbi.
Enfin, le Conseil de la jeunesse demande l’organisation des opérations des bouclages dans les différents camps de déplacés afin de renforcer la sécurité.
Il sied de rappeler que plus de 450 présumés bandits ont été arrêtés avec plus de 350 armes en l’espace de 5 mois dans la ville de Goma , dans le cadre de l’opération « Safisha Muji ».
Esaïe Tsongo/Goma