• transform copa

Ituri : les commandants des unités FARDC reçoivent des instructions pour traquer les groupes armés réfractaires à la paix

Les commandants des unités des Forces armées de la République Démocratique du Congo ont reçu des instructions pour la traque des groupes armés réfractaires au processus de paix dans la province de l’Ituri, à l’Est de la RDC.

C’est ce qui ressort d’une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire de la province de l’Ituri qui s’est tenue, mardi 8 octobre 2024, à la 32ème région militaire, sous l’égide du commandant des opérations militaires et gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny.

Durant cette rencontre, il a également été demandé aux officiers militaires de pacifier la province de l’Ituri en général et en particulier le territoire de Djugu, principalement les zones minières situées dans le secteur de Banyali-Kilo.

Le porte-parole des opérations militaires en Ituri indique qu’il a été demandé aux habitants ayant récemment fui leurs entités suite aux attaques des miliciens CODECO et Zaïre, de pouvoir les regagner, car la situation est déjà sous le contrôle de armée loyaliste.

« La situation sécuritaire est calme et sous contrôle des Forces armées de la République Démocratique du Congo sur toute l’étendue de la province de l’Ituri, où nos hommes contrôlent la situation. Sur ce, nous encourageons la population de continuer ce mouvement de retour là où nos forces armées ont pacifié les zones jadis théâtres des opérations, théâtres de combats entre la milice Zaïre et CODECO », a-t-il déclaré.

Le speaker de l’armée en Ituri note que l’heure est à la stabilisation de la situation sécuritaire afin de permettre à la population de vaquer librement à ses occupations.

Signalons que cette rencontre a connu la participation de plusieurs autorités sécuritaires provinciales.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30