Le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a officiellement mis à la disposition de 15 maisons communales de la ville de Kinshasa, de nouveaux meubles, à travers une cérémonie organisée le mercredi 09 octobre à Kinshasa.
Fabriqués par des ex-kuluna devenus bâtisseurs de la nation, ces meubles sont composés des tables, des chaises, des armoires et des fauteuils pour les bureaux des bourgmestres. Ils ont été remis à Jacquemain Shabani par le commandant du Service national, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
« La cérémonie de ce jour est historique, elle démontre que chaque congolais où il se trouve, a le devoir de contribuer au développement du pays(…) Le pas que le Service national vient de poser sur instruction du Commandant Suprême en faveur des communes de la ville de Kinshasa est peut-être le premier mais ne sera sans doute pas le dernier », a déclaré le commandant de cet organe de l’État.
Les 15 premières communes concernées sont : Ngaliema, N’Sele, Lingwala, Kalamu, Selembao, Bandalungwa, Ndjili, Masina, Kimbanseke, Ngaba, Makala, Kisenso, Bumbu, Matete et Ngiri-Ngiri. Les autres communes seront servies dans les tout prochains jours, une fois le parachèvement des travaux de finissage, a affirmé Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Après avoir réceptionné ces meubles, don du service national, le VPM Jacquemain Shabani les a transférés au gouverneur de la ville de Kinshasa, pour une distribution dans les 15 maisons communales. Ce membre du gouvernement a, à l’occasion, salué la vision du président de la République et l’engagement du Service national dans la transformation des jeunes, longtemps considérés de délinquants, en bâtisseurs de la nation.
« Nos jeunes frères et sœurs, et enfants qui ont été interpellés, appréhendés, sont aujourd’hui des bâtisseurs. Ils ont produit et vont permettre à nos communes, à nos administrations territoriales de travailler dans les meilleures conditions« , a déclaré avec fierté le vice-premier ministre de l’intérieur.
Jacquemain Shabani a invité les bénéficiaires de ces meubles d’avoir conscience des efforts mis en contribution pour la fabrication de ces matériels didactiques et ainsi d’en faire bon usage.
Cette cérémonie, faut-il le souligner, a aussi connu la participation du vice-ministre des affaires coutumières, des officiers de la police et cadres du service national ainsi que des autorités de Kinshasa, à l’instar du gouverneur Daniel Bumba Lubaki et des bourgmestres de la capitale congolaise.
CL