• transform copa

Kinshasa : baptisé « Étienne Tshisekedi », le nouveau bâtiment de l’IGF inauguré par le chef de l’État

Le nouveau bâtiment de l’Inspection générale des finances (IGF) a été inauguré, ce mardi 8 octobre, à Kinshasa, par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo. Le chef de l’État s’est déplacé en personne pour couper le ruban de cet édifice, symbole de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.

En défenseure de la lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics, l’IGF n’a pas dérogé à ce principe de traçabilité. Tout a été fait selon les règles de l’art.

« Ce bâtiment administratif a été érigé sur fonds propres de l’Inspection générale des finances (IGF) et cela, dans le respect strict de la réglementation en matière urbanistique ainsi qu’en matière de passation des marchés des travaux publics. Sur les frais de fonctionnement alloués à l’IGF, la Direction, sous votre recommandation, avait pris l’option d’affecter 60 % à la motivation du personnel, 20 % au fonds d’investissement et 20 % au fonctionnement réel », a fait savoir Jules Alingete dans son discours prononcé à cette occasion.

Ce bâtiment, baptisé Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, est construit pour mettre les inspecteurs des finances à l’abri de toute tentative pouvant compromettre leur intégrité.

« À l’unanimité, la Direction de l’IGF a décidé de baptiser ce bâtiment -immeuble Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, en mémoire de la lutte intraitable que cette haute personnalité et digne fils de notre pays a mené contre les anti-valeurs qui ont gangrené la gestion publique de notre pays. Ce faisant, l’appel de la Direction de l’IGF est que toute personne qui travaillera dans ce bâtiment soit imprégnée de l’esprit d’intégrité et du patriotisme ayant caractérisé cette haute personnalité », a affirmé l’inspecteur général chef de service.

Ce bijoux sorti de terre en 3 ans, témoigne de la volonté de Jules Alingete de concrétiser la vision du chef de l’État visant l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires congolais.

Depuis quatre ans, suite à l’avènement de Jules Alingete, l’IGF est reconnue bien au-delà des frontières pour son accompagnement dans la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics et le blanchiment de capitaux.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30