Le Président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi a inauguré ce jeudi 10 octobre 2024 à Kinshasa le nouveau Hub d’entrepreneuriat et d’innovation de Silikin Village.
Œuvre du groupe TEXAF et dédié aux startups, aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux grandes entreprises, il est une initiative qui s’inscrit dans l’engagement de chef l’État congolais à réduire la fracture numérique et à positionner la technologie comme moteur de croissance durable, conformément au Plan National du Numérique – Horizon 2025.
Dans sa vision, Silikin Village veut apporter un soutien stratégique aux projets à fort impact, en particulier dans les secteurs de la cleantech, fintech, edtech, agritech, tout en intégrant des solutions basées sur l’intelligence artificielle.
« Silikin Village n’est pas seulement un espace de travail, c’est le symbole de ce que nous pouvons accomplir ensemble. C’est un endroit où les idées les plus odieuses peuvent devenir réelle. Alors je vous invite à ce jour mémorable à faire partie de ce rêve, à n’est pas rester un simple spectateur mais devenir le moteur de ce changement parce que croyez moi la RDC est sur le point de devenir un phare de l’innovation non seulement en Afrique mais aussi dans le monde. Merci à tous ceux qui nous ont soutenu pour faire partir de ce changement et ensemble nous allons écrire l’avenir », a déclaré Gérald Croonenberghs, Directeur général de Silikin Village.
De son côté, le ministre des Postes, télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, représentant du gouvernement dans cette cérémonie, a souligné que l’initiative de la création de l’espace Silikin Village incarne la vision claire du Président de la République de faire du « numérique le levier d’intégration, de croissance économique, de bonne gouvernance et de progrès social ».
A noter que ce nouveau bâtiment de Silikin Village comporte un espace 32 000 m² dédié à l’innovation pour 200 startups, 256 postes de travail en espace partagé, 55 bureaux dédiés aux PME, 12 salles de réunions et espaces événementiels ainsi qu’un auditorium.
Et pour accompagner les entrepreneurs locaux à fort potentiel, Silikin Village collabore avec plusieurs organisations dont PADPME (Programme d’Appui au Développement des Petites et Moyennes Entreprises), Close the Gap, Kadea, Ovation, Hec U-Liege et ICHEC, New Hope College (NHC), Enabel et Ingenious City.
Mechack Wabeno