La première conférence sur les mines, l’énergie et les infrastructures dans la province du Maniema s’est ouverte, le lundi 14 octobre 2024, à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.
Ces assises de trois jours, soit du 14 au 16 octobre, organisées par le gouvernement provincial à l’initiative du gouverneur Moïse Moussa Kabwankubi, se déroulent à l’Université de Kindu, sur son site de Lwama II, autour du thème : « Les mines, l’énergie et les infrastructures, facteurs clés du développement du Maniema ».
Dans son allocution, le gouverneur de province Moïse Mussa Kabwankubi a décrit certains objectifs de cet événement.
« Les objectifs ambitieux poursuivis dans ce secteur ne devraient pas occulter les problèmes majeurs que connaît ce secteur et qui seront certainement développés par les experts de haut niveau que je vois dans la salle lors de cette conférence. Il s’agit, notamment de la traçabilité des statistiques de production, manque de titres miniers pour beaucoup d’acteurs, refus d’accès aux services de l’État de production, manque de paiement d’impôts et taxes, manque de signature des cahiers de charges, absence d’études d’impact environnemental, manque de limites des carrés miniers, la détention des permis de recherche pendant des dizaines d’années et sans jamais payer les impôts ainsi que le manque de diversification des réserves minières du Maniema », a décri Mussa Kabwankubi Moïse.
Le ministre national des Mines, Kizito Pakabomba, qui a lancé ces travaux, a promis l’accompagnement du gouvernement central aux résolutions qui seront prises à l’issue de ces assises.
En agissant au nom du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre a inauguré cette première conférence au Maniema depuis que cette région est devenue une province. Il a salué l’initiative du gouverneur Mussa Kabwankubi Moise pour l’organisation de cet événement « crucial ». Il a également encouragé les autres provinces à suivre l’exemple du Maniema, mettant en avant l’importance de ces discussions pour le développement et la prospérité de la région.
Prince Mwembo/Maniema