Le Programme élargi de vaccination (PEV) en province de Lomami compte désormais une deuxième chambre froide qui vient d’être installée grâce au partenaire technique et financier UNOPS-Gavi, à travers le gouvernement japonnais, ayant prévu la construction de 28 systèmes solaires pouvant rendre fonctionnelles les chambres froides en République Démocratique du Congo. L’inauguration de ce compartiment électrique de froid a été présidée par le ministre provincial de la Santé de Lomami, Max Kabanga, le mardi 02 octobre dernier, à Kabinda, chef-lieu de la province.
Le chef de Division provinciale de la Santé publique et hygiène, le Dr Jean-Pierre Basake Kalema, a exhorté les usagers et les autorités à pérenniser cette dotation qui compte 40 plaques modules solaires mises en place avec l’autonomie énergétique de trois jours et un paratonnerre sécurisant 90 m3 environnemental.
Pour sa part, le ministre provincial de la Santé, hygiène et prévoyance sociale, a émis le voeu de renforcer le dispositif sécuritaire à travers tout ce tissu environnemental.
Merveille Mpandanjila/Lomami