• fardc 1 min

Agression rwandaise : le gouvernement veut créer une synergie pour porter haut la voix de la RDC dans des organisations internationales

Le gouvernement de la République démocratique du Congo continue de multiplier des stratégies sur le volet diplomatique, en vue de porter haut la voix du pays face à l’agression rwandaise. C’est dans ce contexte que la ministre des Droits humains, Chantal Chambu Chantal Chambu, son collègue de la Communication et médias Patrick Muyaya Patrick, et la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi, mais aussi l’ambassadeur Paul Empole ont échangé, jeudi, à Genève, en Suisse, avec des fonctionnaires internationaux et ressortissants congolais.

L’objectif était d’établir des contacts pour favoriser la mise en place d’une synergie en vue de porter haut la voix du pays face à l’agression rwandaise et ainsi accompagner les efforts du gouvernement sur les fronts diplomatique, économique, humanitaire, commercial et financier.

Ces congolais travaillant dans des organisations internationales, se sont dit fiers de rencontrer les autorités gouvernementales et avouent leur disponibilité à servir de relais pour le pays dans différents forums.

Ils souhaitent que cette synergie aboutisse pour apporter au pays les solutions dans différents domaines. Ils ont également plaidé pour certaines facilités administratives, notamment l’octroi des passeports diplomatiques.

Après cet échange, la délégation congolaise, conduite par les ministres des Droits humains et de la Communication, a échangé avec quelques membres de l’UNESCO. Dans les échanges, ces membres du gouvernement Suminwa ont reçu des explications sur le mode de fonctionnement de cette organisation des Nations-Unies. L’UNESCO a affirmé être prête à accompagner la RDC dans l’amélioration de son système éducatif.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30