La première ministre Judith Suminwa représente la République démocratique du Congo à la 29ème Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), qui se tient du 11 au 22 novembre à Baku, capitale de l’Azerbaïdjan.
A travers ces assises de 2024, il sera notamment question de plancher sur la mise à jour des engagements nationaux relatifs à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’engagement à définir un objectif mondial de financement de la lutte contre le réchauffement climatique, la mise en œuvre opérationnelle du Fonds pour les pertes et dommages pour le soutien des communautés vulnérables, et le renforcement de la coopération internationale, en matière de marché de carbone.
Judith Suminwa Tuluka devra porter la voix de la RDC comme pays solution dans la lutte contre le changement climatique et dans la transformation énergétique, grâce à ses réserves des minerais stratégiques.
Dans plusieurs conférences sur le climat, le président de la République comme le numéro un de l’exécutif national, les ministres et autres autorités ne cessent de formuler le plaidoyer de la RDC pour une meilleure compensation des Etats pollueurs en faveur de pays riches en massifs forestiers.
Lors de sa récente participation à la Conférence de Hambourg en Allemagne, la cheffe du gouvernement avait rappelé que la RDC ne « préserve pas la nature par gentillesse ». Elle doit être rétribuée, a-t-elle noté, pour son grand rôle dans le maintien de l’équilibre de l’écosystème mondial et la réduction de la déforestation.
CL