• fardc 1 min

Kasaï-Central : des anciens agents du gouvernement provincial réclament 9 mois d’arriérés de salaire

Des anciens agents du gouvernement provincial du Kasaï-Central réclament 9 mois d’arriérés de salaire. Ces derniers ont organisé ce vendredi 22 novembre 2024 une marche dans les rues de la ville de Kananga pour faire entendre leurs voix.

À travers cette manifestation qui a commencé à la Cathédrale saint Clement pour chuter à l’esplanade du building administratif, ces anciens membres des bureaux ministériels sollicitent l’implication de l’actuel chef de l’exécutif provincial pour décanter leur situation.

« Excellence monsieur le gouverneur, nous venons respectueusement vous rappeler que depuis le mois de janvier de cette année, la province ne nous a pas payés nos salaires jusqu’aujourd’hui, nous totalisons 9 mois, pourtant ce salaire a un caractère humanitaire. Nous avons travaillé non pas pour un individu, mais pour la province, le gouvernement actuel affiche l’attitude de silence que l’autorité provinciale marginalise la survie des milliers d’individus à notre charge ayant besoin d’être scolarisés, nourris, encadrés, vêtus et supportés en cas de maladie. Ne pas nous prêter main forte, oreille et agir est une forme de complicité››, a-dit le porte-parole de circonstance de ces manifestants.

Pour sa part, le vice-gouverneur, Job Kuyindama Kandende, faisant fonction du gouverneur en mission a salué la démarche des anciens agents et les a invités à la patience.

‹‹ Je vous remercie parce que vous avez marché pacifiquement, contrairement à ceux qui veulent traumatiser de choses sur la ville surtout pendant cette période où nous préparons l’arrivée du chef de l’État. Vous tous ici, vous êtes tous membres du parti au pouvoir, cherchons à soutenir notre président pour le changement de la constitution, vous avez remarqué que ceux qui font la guerre à Félix Tshisekedi sont les fils du Kasaï-Central ››, a-t-il exhorté.

Par ailleurs, le vice-gouverneur a fait savoir aux manifestants que cette situation est générale et touche même les nouveaux membres de l’exécutif à cause de la problématique de la rétrocession qui tarde à venir.

Jean-Pierre Kabue Kayembe/kananga

À la une

Également sur Actu 30