• fardc 1 min

Maroc – RDC : Les ministres de l’agriculture s’engagent à relancer la coopération bilatérale pour des solutions innovantes et efficaces

En marge de son séjour au Maroc où il accompagne la première ministre au Forum MeDays, le ministre de l’Agriculture, Mutshail Mutomb Grégoire a échangé Ahmed El Bouari, ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, des Eaux et Forêts.

Cette rencontre a été l’occasion d’évaluer l’état de l’agriculture dans les deux pays et de discuter des opportunités de coopération. Abordant des sujets cruciaux concernant l’agriculture marocaine et congolaise, les deux ministres se sont engagés à relancer et restructurer la coopération bilatérale existante depuis 2004, avec l’objectif de développer des solutions innovantes et efficaces pour l’agriculture.

Face à son homologue, Grégoire Mutshail Mutomb a souligné les atouts considérables de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment : 80 millions d’hectares de terres arables, 13 % de réserves d’eau douce, Un réseau d’irrigation naturel basé sur le fleuve Congo et ses affluents, Des conditions climatiques favorables à une agriculture diversifiée, etc.

Ces caractéristiques positionnent la RDC comme une terre fertile pour les investissements, notamment ceux en provenance du Maroc, qui pourrait bénéficier de l’établissement de grands producteurs agricoles dans le pays.

7b3162c8 5cf2 4bdd 85ea 859f8806343f

Les discussions ont également porté sur l’expérience marocaine en matière de semences, de motorisation et de production d’engrais.

Le ministre congolais a évoqué des sujets tels que la professionnalisation du secteur agricole et l’encadrement de la jeunesse, essentiels pour garantir la durabilité et la compétitivité de l’agriculture congolaise.

Avant de conclure la rencontre, un nouvel échange a été convenu pour signer des accords qui renforceront la coopération entre les deux nations.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30