• fardc 1 min

Forum sur l’évaluation externe de l’administration électorale : les participants recommandent la réservation d’un quota pour les jeunes au sein de la CENI

Le premier forum national sur l’évaluation externe de l’administration électorale, dans sa dimension genre et inclusion, s’est clôturé à Kinshasa ce vendredi 20 décembre 2024. Ces assises organisées par la CENI, avec l’appui de ses partenaires, à savoir Ukaid et IFES, à travers le FCDO, dans le cadre du projet IFES Ndeke (Bird : Build inclusive and resilente democracy), ont rassemblé des personnes vivant avec handicap, peuples autochtones pygmées, déplacés internes, jeunes et femmes qui ont partagé leurs connaissances et expériences sur cette thématique.

L’objectif principal de cette rencontre était de mettre en place des mécanismes qui permettent l’amélioration de la prise en compte des aspects genre et inclusion dans l’administration électorale en République démocratique du Congo, mais aussi d’élaborer une feuille de route 2025-2028 sur le genre et l’inclusion dans l’administration électorale.

Pour le représentant de l’IFES, ce forum a posé des bases d’une feuille de route ambitieuse pour une administration électorale plus inclusive et équitable.

Son chargé de suivi et évaluation s’est réjouit de la mise en place d’un plan opérationnel genre, inclusion et élections 2025, qui renforce leur engagement en faveur d’une meilleure représentation des femmes, jeunes, personnes vivant avec habdicap et des peuples autochtones dans le processus électoral.

Le forum a débouché sur plusieurs dizaines de recommandations, notamment la mise en place effective de la direction genre et inclusion au sein de la CENI, la modification de la loi électorale en faveur de femmes, jeunes, PVH, PAP et déplacés internes, la réservation d’un quota pour la jeunesse au sein du bureau et plénière de la CENI et le financement des organisations des jeunes par la Commission électorale nationale indépendante pour la sensibilisation dans les 26 provinces sur le processus électoral.

La représentante de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a salué la tenue de ce forum externe. Elle a promis de prendre en compte toutes les recommandations formulées lors de ces assises pour améliorer le processus électoral à venir et assurer la représentativité effective des PVH, PAP, jeunes, femmes et déplacés internes.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30