L’Inspection générale de la Police nationale congolaise (IG-PNC) a démarré, le mercredi 11 décembre 2024, des activités de sensibilisation et de vulgarisation de la population sur les contours de ses missions, conformément aux lois de la République démocratique du Congo.
Il s’agit d’une deuxième phase de sensibilisation après celle destinée aux éléments de la Police. Cette campagne qui concerne d’abord les habitants de la ville de Kinshasa a été officiellement lancée dans la maison communale de Lemba, à travers un atelier à l’attention de la société civile et des autorités de cette commune.
Elle s’inscrit dans le cadre du projet d’assistance à la professionnalisation des forces de sécurité de la Police nationale congolaise, mis en œuvre par l’ONG COGINTA avec le financement du Département d’Etat américain.
Dans son intervention devant l’assistance, le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Numbi, chef d’antenne provincial adjoint de l’IG-PNC, a expliqué les missions de cette structure de la police et ses compétences de veiller à l’application stricte par les policiers, des lois et règlements de la République.
Il s’est également appesanti sur les mécanismes d’action de l’inspection générale à savoir : le contrôle, l’enquête, l’audit et l’évaluation. A l’en croire, l’IG-PNC
« La compétence de l’IG se limite aux policiers mais les civils peuvent aussi répondre devant l’IG s’ils commettent des actes répréhensibles en connivence avec des policiers« , a-t-il déclaré.
Le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Numbi a appelé la population à toujours joindre l’inspection générale de la PNC pour signaler des infractions, abus et tout acte répréhensible commis par les policiers. Il a précisé, en même temps, que les policiers peuvent s’approcher aussi de l’inspection générale en cas de problèmes avec les civils.
Plusieurs autres officiers ont, dans leurs termes, édifié les participants sur la nature d’activités de l’inspection générale de la PNC. Le représentant du bourgmestre de la Commune de Lemba n’a pas manqué de saluer cette initiative.
« Beaucoup d’abus, beaucoup d’infractions sont commis par les policiers et la population ne sait pas où se plaindre. Aujourd’hui nous avons entendu qu’il y a un endroit où un individu peut aller se plaindre lorsqu’il est lésé« , a indiqué Sylvain Kinana, chef de bureau dans la commune de Lemba.
Après Lemba, l’inspection générale de la PNC entend se rendre dans d’autres communes de la ville de Kinshasa mais également à l’intérieur du pays, dans les entités territoriales décentralisées.
Corneille Lubaki