• fardc 1 min

RDC : Jules Alingete, personnalité préférée des congolais en 2024 (Sondage)

L’inspecteur général, chef de service de l’IGF, Jules Alingete, est désigné personnalité préférée des congolais en 2024. À en croire une enquête menée par le sondage Les Points, publiée ce mercredi 18 décembre 2024, le numéro un de l’Inspection générale des finances a obtenu 78% pour ses réalisations à la tête de ce service de contrôle des finances publiques.

Parmi ses réalisations figurent entre autres : la revisitation du contrat Sicomines, avec plus de 7 milliards de dollars américains dédiés à la construction de 7000 kilomètres de routes à travers le pays, le dispositif anti-exonération dérogatoire, l’encadrement des régies financières, la présentation obligatoire de la déclaration fiscale avant d’accéder à un marché public, mais aussi la construction de l’immeuble « Étienne Tshisekedi Wa Mulumba » pour abriter le siège de l’IGF.

D’après ce sondage, grâce au leadership de Jules Alingete, l’IGF a eu un impact positif dans les recettes réalisées par les trois régies financières et sur le budget de l’État , en même temps qu’elle pousse tous ceux qui transactent avec l’État à respecter leurs obligations civiques en payant régulièrement les impôts et les taxes dus.

D’autres personnalités ont été aussi nominées par ce sondage, notamment : le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, mais aussi le boxeur congolais Martin Bakole.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30