La nouvelle société nationale d’aviation civile Air Congo vient d’acquérir son premier aéronef. Il s’agit d’un boeing 737-800, réceptionné, ce samedi 30 novembre 2024, à l’aéroport International de N’djili en provenance d’Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie.
Cet aéronef est le fruit du partenariat avec la compagnie Ethiopian Airlines, visant à construire une « grande » société aérienne au Congo, a indiqué Jean-Lucien Bussa, ministre du Portefeuille.
« Je voudrais saluer le partenariat de la compagnie Ethiopian Airlines à pouvoir construire avec la RDC, une grande société aérienne, désenclaver le pays et aussi, à partir de Kinshasa, rayonner à travers l’Afrique et le monde », a-t-il déclaré après réception de cet appareil.
À noter que la société Air Congo va élargir les lignes aériennes exploitées par Congo Airways. À en croire le patron du Portefeuille, les congolais vont , à travers cette compagnie, pouvoir voyager de Kinshasa vers les USA, la Chine et tant d’autres destinations jadis inaccessibles.
« L’ambition est claire, car à partir de Kinshasa, on peut aller en Afrique, aux États-Unis et en Chine à partir d’une société congolaise », a indiqué le ministre Jean-Lucien Bussa.
Entre-temps, l’exécutif national a loué deux avions pour relancer l’autre compagnie nationale Congo Airways. Le but est de combler le gap dans le secteur aéronautique dominé par des sociétés privées.
Yann Ekutshu