• fardc 1 min

Sécurité alimentaire en RDC : le fonds social lance le projet de cantines communautaires pour la distribution des produits de première nécessité à moindre coût

Le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire, a lancé samedi 28 décembre, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le projet de cantines communautaires.

Organisé par le fonds social de la République démocratique du Congo (FSRDC), sous le haut patronage du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce projet vise à lutter contre l’insécurité alimentaire en donnant à la population à faible revenu l’accès à des produits de première nécessité à un prix social.

Pour le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire, l’idée, dans ce projet, est de promouvoir un modèle des cantines communautaires, basé sur la résilience et l’autonomie, grâce à la consommation des aliments produits localement à moindre coût pour des populations vulnérables.  

Pour sa part, le coordonnateur national du Fonds social a indiqué que ce projet est la matérialisation de l’engagement du chef de l’État à améliorer le pouvoir d’achat de la population.

« L’insécurité alimentaire demeure une réalité qui touche des millions de nos compatriotes, particulièrement les plus vulnérables.Conscient de cette situation, le Fonds social de la RDC lance aujourd’hui un projet novateur visant à mettre en place un réseau de cantines communautaires.Ces cantines distribueront des produits de première nécessité, de qualité, j’insiste, à un prix social, répondant ainsi aux besoins des populations à faible revenu» , a déclaré Philippe Ngwala, coordinateur national du Fonds Social

Et d’ajouter :

« Ce projet a un impact significatif sur la capacité de notre pays à pouvoir aller de l’avant vers une inclusion financière. Le projet fait partie de la feuille de route du ministère de l’Agriculture et sécurité alimentaire. Il a un seul objectif, c’est d’assurer la sécurité alimentaire du peuple congolais »

Le directeur général de la BGFI Bank, Dimitri Ndjebi qui finance ce projet à hauteur de 30 millions de dollars américains a indiqué que l’apport de sa Banque à ce projet témoigne de leur volonté à accompagner la République démocratique du Congo dans éradication de l’insécurité alimentaire.

« Le moyen octroyé par notre Banque par ce projet témoigne de la confiance placée dans l’équipe locale et étrangère intervenants aux côtés du Fonds social, mais également de notre volonté de contribuer activement à l’éradication de l’insécurité alimentaire en RDC », a-t-il indiqué.

Le Fonds social de la République démocratique du Congo (FSRDC) promet d’étendre ce projet sur l’ensemble du territoire national dans les jours à venir en vue de promouvoir la production locale et lutter contre la famine.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30