Le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, est arrivé ce mardi 17 décembre à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Sur place, il va lancer les travaux du Forum de paix, réconciliation et développement de la Tshopo, initiative visant à mettre fin au conflit communautaire opposant les groupes Mbole et Lengola.
Ce forum deux jours, soit du 18 au 19 décembre, a pour objectif de faciliter le dialogue et d’établir des bases solides pour la réconciliation et le développement dans la région.
Le conflit entre les Mbole et les Lengola a des racines profondes par des enjeux socio-économiques et politiques. Ces assises symbolisent un effort gouvernemental renouvelé pour résoudre des problématiques communautaires critiques et favoriser un avenir pacifique pour la Tshopo.
Ce Forum est organisé avec la participation du Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des Victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV)
James Arjoun M.