• fardc 1 min

Actes de vandalisme au cabinet de Sesanga : Envol exige une enquête indépendante et réparation immédiate des dommages causés (Déclaration)

À travers une déclaration du mercredi 29 janvier 2024, le parti politique Envol a condamné l’attaque du bureau abritant le cabinet de son président national, Delly Sesanga, lors des manifestations contre l’agression Rwandaise, le mardi 28 janvier à Kinshasa.

Ce parti politique de l’opposition exige des enquêtes indépendantes pour traquer les auteurs et commanditaires des ces actes afin qu’ils soient déférés devant la justice.

« L’ENVOL met en garde les commanditaires de ces attaques ciblées et de ce mensonge blanc qui pensent ainsi intimider l’ENVOL et son président en espérant le faire taire et arrêter son noble combat contre les antivaleurs comme la corruption, le vol, le tribalisme et l’incompétence notoire dont fait montre le régime et notamment contre le changement de la Constitution. L’ENVOL condamne avec la plus grande fermeté cette campagne de désinformation orchestrée dans l’unique but de salir l’image du Président Delly Sesanga et de nuire à son combat politique. Il exige la réparation immédiate des dommages causés lors de cette attaque ciblée », note ce parti politique.

Et de poursuivre : « L’ENVOL exige la mise en œuvre d’une enquête indépendante et impartiale pour identifier les auteurs directs et les commanditaires de cette attaque, ainsi que les responsables de cette manipulation politique. Ces manifestants se sont révélés être des partisans des bandes criminelles qui sèment la désolation dans la ville de Kinshasa et créent de l’insécurité urbaine. Ils ne sont pas différents de jeunes arrêtés parfois innocemment comme des Kuluna »

Ce parti de Delly Sesanga dément toute information et rumeurs publiées dans les réseau sociaux selon lesquelles les insignes de Envol ont été trouvé à l’ambassade du Rwanda. Il qualifie d’une simple « manipulation »

« Sans honte ni tact, les commanditaires, manipulateurs politiques des fameux manifestants visent à présent à jeter éperdument un discrédit sur la personnalité et le combat du Président Sesanga en essayant de distiller dans l’opinion un message mensonger prétendant avoir trouvé une écharpe d’ENVOL dans les locaux de l’Ambassade du Rwanda. Ce raccourci ridicule est intentionnel ! On connait les joueurs et leur jeu ! La méthode et les pratiques de ce camp politique sont connues de tous : mensonge, manipulation, intox, désinformation », note ce document signé par le secrétaire général Rodrigue Ramazani.

Ce parti politique de l’opposition se réserve le droit de déposer une plainte dans les plus brefs délais contre inconnu pour faire toute la lumière sur cette attaque. Il annonce « qu’une action en justice sera ouverte contre l’État congolais, dont la responsabilité est engagée dans cette affaire,vpar la présence inactive et complice des éléments de la Police nationale congolaise aux côtés des manifestants au moment du pillage »

Il réitère son soutien indéfectible aux FARDC et appelle les congolaises et congolais à plus de vigilance.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30