L’Inspection générale des finances (IGF) et la Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances Publiques (CNTR) de la République du Congo s’engagent à coopérer et à échanger les expériences en matière de contrôle des finances publiques.
Le président de cette institution, Joseph Mana Fouafoua et sa délégation ont échangé, samedi 25 janvier à Kinshasa, avec le numéro un de l’inspection générale des finances (IGF).
À l’en croire, le choix porté sur l’IGF se justifie par la réputation qu’elle dégage depuis plus de quatre ans à travers le monde grâce au travail exceptionnel qu’elle abat en matière de contrôle des finances publiques.
“Nous sommes impressionné par le travail de l’IGF sous la direction de Jules Alingete, nous comprenons que pour faire ce que réalise l’IGF RDC, il faut un accompagnement politique, nous apprécions également la prestigieuse place qu’occupe l’IGF en RDC sans oublier la puissance qui lui est accordée par le chef de l’Etat Félix-Antoinne Tshisekedi. C’est grâce à cette marque de confiance que la lutte contre la corruption contribue à l’amélioration de la gouvernance », a-t-il dit.
De son côté, Jules Alingete, inspecteur général des finances et chef de service de l’IGF s’est réjouit de cette visite et s’est dit heureux de la mutualisation des efforts qui se conclue ce jour pour faire avancer le contrôle des finances en Afrique. Il a aussi rappelé qu’après les échanges de la conférence de FIGE à Luanda et dernièrement à Kinshasa, il était question de poursuivre les discussions avec la CNTR de la République du Congo sur des questions du contrôle des finances publiques et de la lutte contre la corruption.
Le numéro 1 de l’IGF a profité de l’occasion pour faire visiter à la délégation le nouveau bâtiment de l’IGF. Ce qui a permis à ses invités d’admirer la grandeur de l’IGF RDC.
Il faut il noter que la CNTR et l’IGF sont membres du Forum des inspections générales d’État et institutions de contrôle assimilées d’Afrique (FIGE), où la RDC occupe le poste de la vice-présidence de depuis octobre 2024. Cette visite de la délégation témoigne de la reconnaissance de l’IGF à l’échelle africaine, et montre que la RDC est vraiment en train de jouer un rôle important dans la promotion de la bonne gouvernance à travers l’Afrique.
Josué Bengbazo