• fardc 1 min

Deux chinois tués par un policier à Mwene-Ditu

Un élément de la police commis à la garde des responsables de l’entreprise Grec-6 a tué par balles deux chinois et blessé grièvement un autre, mercredi 1er janvier 2025. Le drame s’est produit dans la résidence de ces chinois située au quartier Joseph Kabila Kabange, à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami. Les victimes sont un ingénieur des travaux de bitumage, le chef général et le coordonnateur des caniveaux.

Selon l’auditeur militaire de garnison de Mwene-Ditu, le colonel Bora Uzima Justin, trouvé sur le lieu du drame, il s’agit du brigadier Mutombo Kanyemesha alias « Méchant Méchant » en fuite qui aurait ouvert le feu sur ces chinois dans leur résidence, et la raison demeure inconnue jusqu’à présent.

La même version est donnée par le maire de la ville de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda Kabwe, qui parle des enquêtes qui sont en cours pour mettre la main sur le bourreau.

Certains témoins lient ce drame à une dispute autour de la viande de bœuf. Les victimes auraient refusées de donner au policier sa part, ce qui l’aurait énervé. Par contre, d’autres sources indiquent que le policier assassin aurait emporté une somme importante d’argent des chinois après son forfait, remettant en cause la source de la dispute autour de la viande , pour effacer des traces.

Un autre policier de gardiennage a été interpellé pour raison d’enquête, rapportent des sources sécuritaires. Les corps sans vie de deux sujets chinois ont été acheminés à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, tandis que le blessé est interné à l’hôpital général de référence Christ Roi à Mwene-Ditu pour des soins appropriés.

Signalons que les chinois de l’entreprise Grec-6 exécutent, depuis quelques mois, les travaux de construction de la RN1 à Mwene-Ditu. La peur est de voir ces expatriés suspendre les travaux suite à ce drame.

Merveille Mpandanjila/ Lomami

À la une

Également sur Actu 30