Dans une déclaration rendue publique le 09 janvier dernier et consultée par Actu30.cd, le docteur Dr Denis Mukwege exige des sanctions « fortes et immédiates » de la communauté internationale contre le régime de Paul Kagame.
Le Prix Nobel de la paix réagit au récent rapport des experts des Nations-Unies, attestant que la coalition AFC/M23 exerce le monopole de l’extraction frauduleuse et de l’exportation illégale vers le Rwanda, des minéraux de Rubaya. Il’appelle la communauté internationale à agir au-delà des condamnations.
«Face à la situation critique qui prévaut dans l’Est de la RDC, nous exhortons à nouveau la communauté des États à ne plus s’accommoder des condamnations de façade et des paroles creuses : il faut adopter des sanctions fortes contre les auteurs de la déstabilisation et des mesures immédiates et décisives pour que le Rwanda cesse son soutien au M23 et retire immédiatement ses forces du sol congolais », lit- on dans cette déclaration.
À l’en croire, il est temps de mettre un terme à cette économie de guerre et à l’extraction , mais aussi au commerce illégal des minerais stratégiques de la RDC.
Il sied de signaler que selon ce rapport des experts, mandatés par le conseil de sécurité des Nations Unies, la coalition AFC/M23 contrôle le commerce et le transport d’environ 120 tonnes de coltan par mois et que l’impôt sur la production et le commerce du coltan de Rubaya génère au moins 800.000 dollars américains par mois pour ces forces négatives.
Yann Ekutshu