• fardc 1 min

Kasaï-Central : l’Union sacrée exige la démission du gouverneur pour « des propos inappropriés à l’endroit du chef de l’État »

À travers une déclaration faite mardi 31 décembre 2024 à Kananga, au Kasaï-Central, la Direction provinciale de l’Union sacrée de la nation exige la démission du gouverneur Joseph-Moïse Kambulu.

La plateforme politique du président de la République reproche au gouverneur d’avoir tenu des propos « inappropriés et malveillants » à l’endroit du chef de l’État et du gouvernement central.

Dans une cette déclaration, dont une copie est parvenue à Actu30.cd, cette coalition accuse aussi le gouverneur Moïse Kambulu d’outrage au garant de la nation.

« Nous exigeons la démission forcée, immédiate et inconditionnelle du gouverneur de province afin d’avoir un gouverneur de confiance qui aidera notre province à se développer. Nous avons trouvé que le représentant officiel du chef de l’État est un opposant de sa vision, en oubliant tous les efforts et sacrifices du gouvernement central en dépit de la guerre nous imposée par le Rwanda et ses complices. Grâce aux efforts du président de la République, les œuvres sont palpables et il faut être aveugle pour ne pas reconnaître cela », peut-on lire dans cette déclaration.

Pour contredire le gouverneur, dans cette déclaration, la Direction provinciale de l’Union sacrée de la nation cite quelques réalisations enregistrées sous le régime Tshisekedi.

« La construction de l’Université de Kananga au standard international, la construction et l’équipement de l’athénée royal de Kamayi, la construction de la morgue moderne de Kananga avec l’énergie autonome, l’éradication de certaines érosions qui ternissaient l’image de la ville de Kananga, la construction de plusieurs écoles modernes sur toute l’étendue de la province , la construction et l’équipement des centres de santé dans le cadre de 145 T, l’ouverture de plusieurs chantiers sur la ville par Safrimex, la gratuité de l’enseignement, la route Kalambambuji, les barrage Katende et Mbombo déjà budgétisés pour l’année 2025 et cela permet de booster le développement de la province », conclut cette déclaration.

Il sied de signaler que le gouverneur du Kasaï-Central, Joseph Moïse Kambulu, est sous les projecteurs après le briefing spécial organisé par le ministre national de la Communication et médias, durant lequel il avait dit ouvertement que sa province était totalement oubliée par le gouvernement central.

À noter aussi que le gouverneur du Kasaï-Central est invité à Kinshasa par le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur pour consultation.

Jean-Pierre Kabue/ Kananga

À la une

Également sur Actu 30