• fardc 1 min

Maniema : un groupe de Maï-Maï tracasse la population depuis 4 mois à Kasongo , dénonce la société civile

La société civile de la chefferie Benya Samba, dans le territoire de Kasongo, au Maniema, accuse un groupe de Maï-Maï, sous le label de Wazalendo, de tracasser la population locale depuis bientôt 4 mois.

Selon Ngongo Masudi François, vice-président de la société civile locale, qui rapporte l’information à Actu30.cd, vendredi 10 janvier 2025, ces Maï-Maï font payer à la population des amendes sous peine d’être torturées, ligotées et humiliées. C’est ainsi que la société civile sollicite l’implication de l’Assemblée provinciale et du gouvernement provincial du Maniema pour rétablir la paix dans la zone.

« Nous sollicitons l’implication totale de l’Assemblée provinciale et du gouvernement provincial du Maniema pour rétablir la paix et la stabilité de la population de la collectivité de Benya Samba en souffrance. Il y a quatre mois déjà, par la présence d’un groupe de Maï-Maï, sous le label des Wazalendo qui font leur loi, dans cette entité en faisant payer de fortes sommes, des poules et chèvres à la population comme amandes transactionnelles », a-t-il indiqué.

Le vice-président de la société civile de Benya Samba déplore cette situation et souligne que la population continue de vivre dans la peur totale suite au retentissement des coups de balles chaque jour. Le numéro deux de la société civile locale précise que l’implication de l’Assemblée provinciale et du gouvernement provincial est plus que nécessaire pour rétablir la paix.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30