• transform copa

Kinshasa : l’Inspection générale de la police met des numéros verts pour dénoncer des violations des droits humains commis par les policiers

Dans le respect de ses missions régaliennes, l’inspection générale de la Police nationale congolaise (PNC) réaffirme son engagement de mettre fin aux tracasseries, arrestations arbitraires et toute autre forme des violations des droits humains commis par les policiers en RDC.

A travers son communiqué signé le 10 février par l’Inspecteur général de la PNC, le commissaire Divisionnaire Principal Philémon Patience Mushid Yav, l’IG PNC a mis en des numéros verts pour permettre à la population de dénoncer des abus des éléments de l’ordre dans la ville de Kinshasa.

« Numéro vert 114 accessible aux réseaux Vodacom et Africell ; les numéros des Inspecteurs en mission dans les différents Commissariats, Sous Commissariats de la Police et Unités de la PCR, à savoir : 0843334054 pour la Lukunga, 0843807784 pour la Tshangu ; 0810551460 pour la Funa, 0813531105 pour le Mont-Amba. Adresses : Antenne Provinciale IG PNC, Ville de Kinshasa, située au Camp Kabilasur Avenue By Pass, Commune de Lemba ou à la Cellule des Plaintes de I’Administration Centrale située sur l’avenue de la Justice n°40 dans la Commune de la Gombe« , note le communiqué.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la mission d’évaluation et de suivi du respect des droits humains par le personnel de la police dans la ville de Kinshasa et au même moment dans toutes les provinces de la RDC.

L’inspecteur Général de la Police félicite la population kinoise pour toutes les dénonciations qui ont été faites à son office sur les dérapages et les abus des policiers dans l’opération de ramassage et de remorquage des véhicules. Des dénonciations, a-t-il noté, qui ont conduit à la cessation de cette opération sur l’ensemble de la Ville de Kinshasa.

CL

À la une

Également sur Actu 30