L’ouvrage intitulé »Biographie des animateurs des Institutions congolaises » a été porté sur les fonts baptismaux, le mardi 1er juillet, au Centre culturel congolais de Belgique, à Bruxelles.
Dans cet ouvrage de 475 pages, le troisième d’une série, son auteur, Franck Kitenge Fita, retrace les différents gouvernements qui se sont succédé, de Joseph Kasa-Vubu à Félix Antoine Tshisekedi, en passant par Joseph Mobutu, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila Kabange.
Sous la modération de Loriane Bato, l’auteur a été présenté à l’auditoire par Papy Mwangisa, un ancien condisciple de classe.
Le mot de baptême a été prononcé par P
Paulin Kabuya, officier supérieur à la retraite de l’armée congolaise et témoin des péripéties politiques du pays, de l’indépendance à ce jour.
Vivant à Kinshasa, où il exerce comme conseiller dans un ministère, Franck Kitenge Fita a expliqué pourquoi la cérémonie de baptême s’est tenue à Bruxelles plutôt qu’à Kinshasa.
À l’en croire, celui dont il porte le nom, Kitenge, ancien Secrétaire général de l’UNTC et son grand-père paternel est décédé en Belgique. Ne s’étant jamais incliné sur sa tombe, l’auteur a vu en cette cérémonie un hommage symbolique.
Par ailleurs, le livre ayant été imprimé à Bordeaux, en France, il lui a paru logique d’en faire une première présentation aux lecteurs congolais de Belgique, avant Kinshasa.
»Mieux connaître notre histoire récente à travers la biographie des animateurs des différentes institutions et via l’organisation politique du pays », a-t-il déclaré.
Le contenu de l’ouvrage couvre la période allant du tout premier gouvernement dirigé par Patrice Lumumba, jusqu’au gouvernement actuel conduit par Judith Suminwa. Ce choix est illustré par la photo de couverture, où l’on voit la Première ministre en premier plan, avec Lumumba en ombre, à l’arrière-plan.
L’auteur a reconnu avoir été confronté à plusieurs difficultés, notamment pour la collecte d’informations, tant dans les archives publiques que privées.
Enfin, il a révélé que ses ouvrages suscitent un intérêt auprès des chancelleries installées à Kinshasa ainsi que dans de nombreuses universités à travers le monde.
L’événement s’est clôturé par une séance de dédicace en faveur des acheteurs, suivie d’un cocktail.
Il sied de noter que ce livre, riche de 475 pages, est accompagné d’un répertoire alphabétique d’une vingtaine de pages, recensant les personnalités citées. Il a été préfacé par le patriarche Jonas Mukamba Nzemba, l’un des acteurs majeurs de la période de l’indépendance de la RD Congo.
Rachel Kitsita