• actu 30 200 x 1200px

Maniema : le gouvernement appelé à inscrire les maladies tropicales négligées parmi ses priorités

Le médecin coordonnateur provincial du Programme de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) au Maniema, le docteur Louis Kitete, a lancé un appel au gouvernement provincial pour une prise de conscience accrue face à la persistance de ces maladies dans la province.

S’exprimant devant la presse à Kindu, le 1er février 2026, au lendemain de la Journée mondiale de lutte et d’élimination des maladies tropicales négligées célébrée le 30 janvier, le Dr Kitete a exhorté les autorités et la population à s’impliquer activement dans cette lutte.

« Nous plaidons pour que le gouvernement provincial inscrive les maladies tropicales négligées parmi ses priorités, afin d’accompagner efficacement leur lutte et leur élimination au Maniema », a-t-il déclaré.

Le coordonnateur provincial a également lancé un message à la population, l’invitant à adhérer massivement à la prise des médicaments distribués gratuitement, condition essentielle pour interrompre la chaîne de transmission.

« Ces maladies existent bel et bien dans la province et nécessitent une mobilisation générale de toute la communauté », a-t-il insisté.

Selon les enquêtes menées par le programme, cinq maladies tropicales négligées sont présentes au Maniema dont l’onchocercose, la filariose lymphatique, la schistosomiase, les vers intestinaux et le trachome. Longtemps sous-estimées, ces pathologies ont aujourd’hui un impact sanitaire majeur, provoquant une morbidité et une mortalité non négligeables.

Pour le Dr Louis Kitete, seule une synergie entre les autorités, les partenaires de santé et les communautés permettra de venir à bout de ces maladies qui freinent le développement et le bien-être des populations.

Prince Mwembo / Maniema

À la une

Également sur Actu 30