La République Démocratique du Congo tient à se doter d’une politique forestière. C’est dans ce sens que le ministre de l’environnement et développement durable a lancé ce mercredi les travaux d’élaboration de cet outil.
Selon Claude Nyamugabo, les travaux sur l’élaboration de la politique forestière nationale poursuit 4 objectifs, notamment susciter une prise de conscience collective et effective en vue d’une prise en charge financière, logistique et matérielle du processus par le gouvernement au titre de sa contribution aux appuis des partenariats techniques et financiers.
À l’en croire, il est inconcevable qu’un pays comme la RDC qui détient plus de 60% de la superficie de forêt tropicale du monde, ne dispose pas d’une politique forestières à l’instar d’autres pays.
« Le secteur forestier de la RDC est confronté à des redoutables défis. Actuellement, les fonds sont rarement gérés des manière durable, de sorte que la déforestation et la dégradation forestières se sont accentuées », a-t-il fait savoir.
Le ministre de l’environnement et du développement durable a indiqué aussi que la RDC va se doter d’une politique forestière avant la fin de cette année.
Elle s’inscrit, d’après lui, dans la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui a fait de l' »amélioration de la gouvernance forestière son cheval de bataille ».
Les coopérations internationales japonaise et allemande présentes à cette activité, ont exprimé leur souhait d’accompagnement la RDC dans l’élaboration de sa politique forestière.
Jael Moloway