• fardc 1 min

RDC : D’ici 2023, le nombre des entreprises industrielles devra passer de 525 à 1000 permettant la création de 1 million d’emplois (Julien Paluku)

La République Démocratique du Congo s’est dotée d’une politique industrielle. C’était samedi dernier, à l’issue de trois jours des travaux sur la validation du document de la politique et des stratégies industrielles (DPSI) organisés par le ministère de l’industrie.

Dans son mot de clôture, le ministre du tutelle Julien Paluku a fait savoir que la RDC entend accroître le nombre de ses entreprises industrielles de 525 à plus de 1000 d’ici 2023.

Ce qui permettra, d’après lui, de créer au moins 1 millions d’emplois plus particulièrement chez les jeunes et les femmes. A l’en croire, il s’agit d’un des objectifs assignés à la nouvelle politique industrielle de la RDC.

Pour Julien Paluku, ce document vise à développer l’économie du pays. « L’objectif de cette politique industrielle nationale est de faire de l’économie de la RDC une économie dynamique, compétitive et diversifiée. Mais aussi contribuer à la stabilité et la pacification du pays et créer des emplois », a indiqué le ministre de l’industrie.

Parmi les recommandations faites par les participants à ces assises, il y a entre autres l’application des textes légaux et réglementaires du secteur industriel, la réhabilitation des micro-centrales, des routes et ports à travers le pays.

Le ministre de l’industrie a par ailleurs fait savoir que cet outil de travail sera disponible en ligne après son adoption au Conseil des ministres.

C’est le ministre de la coopération internationale et intégration régionale, Pépin Guillaume Manjolo, qui a clôturé les travaux, tout en saluant l’initiative qui, selon lui, matérialise la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Jael Moloway

À la une

Également sur Actu 30