• fardc 1 min

RDC : en 5 ans à la tête du ministère des PVH, Irène Esambo a relevé le pari de règlementer le secteur

La ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnerables Irène Esambo, s’est prêté à l’exercice de redevabilité concernant ses 5 ans à la tête de ce ministère.

Devant les professionnels des médias, le jeudi 25 avril, elle a axé son exposé sur « Les acquis du ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables sous la présidence de Félix Tshisekedi ».

Au cours de la conférence de presse, Irène Esambo s’est félicitée des résultats obtenus en termes notamment de réglementation du secteur.

  • La promulgation en 2022 par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi de la loi organique n° 22/003 pourtant protection et promotion des droits des PVH.
  • L’adoption du cadre organique et structurel de l’administration des PVH. Ceci matérialise la mise en place du Secrétariat général des PVH, qui a permit un recrutement de 4 mille personnes pour travailler dans l’administration.

Pour permettre l’investissement dans le secteur, la ministre des PVH a mis en place un décret qui encourage les investisseurs dans ce domaine. Il s’agit du décret n°24/28 du 25 mars 2024 signé par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, fixant les conditions d’obetention des facilités administratives, fiscales et douanières par les organisées de droit privé,oeuvrant pour la promotion de la personne handicap en RDC.

Elle a également initié et fait signer le décret n°24 /27 du 25 Mars 2024 pourtant organisation et fonctionnement d’un établissement public pour mobiliser les fonds supplémentaire pour appuyer le secteur de l’handicap. Il s’agit du fonds national d’appui à l’autonomisation et accessibilité des personnes avec handicap en RDC (FONA- PVH).

En outre, la ministre en charge des PVH, se réjouit de la mise en place du décret n°24/22 du 7 Mars 2024, fixant les modalités d’application de la représentation de PVH dans les institutions.

Selon elle, le taux d’employabilité des PVH dans les institutions publiques s’eleve à 5 % et dans les institutions privées 3%.

Moloway Jäel

À la une

Également sur Actu 30