• fardc 1 min

Après 20 ans de service, les casques bleus Pakistanais quittent la RDC

Les casques bleus de la MONUSCO Pakistanais ont quitté la RDC le jeudi 25 avril 2024. La cérémonie d’hommages a eu lieu à Kavumu situé à 32 km de Bukavu, au Sud-Kivu.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité, notamment Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général en RDC et cheffe de la MONUSCO, le général de Division Khar Diouf, commandant par intérim de la Force de la MONUSCO, Cissa wa Numbe, ministre provincial des Infrastructures du Sud-Kivu, représentant du gouverneur intérimaire, et l’ambassadeur Noël Mbemba, délégué général du gouvernement central chargé de la liaison avec la MONUSCO.

Le général-major Avul, commandant de la 33ème région militaire des FARDC, a exprimé ses félicitations et sa profonde reconnaissance envers les casques bleus Pakistanais pour leur engagement et leurs efforts remarquables tout au long de leur mandat au Sud-Kivu.

À son tour, Bintou Keita a salué la contribution des casques bleus Pakistanais à la paix dans cette province.

« Depuis plus de 20 ans, ils ont été des agents de changement, travaillant sans relâche pour protéger les populations civiles tout en favorisant le développement durable dans un climat de sécurité », a-t-elle déclaré.

Depuis leur premier déploiement en 2003, plus de 100.000 soldats Pakistanais ont servi dans cette région. Au total, 31 d’entre eux ont perdu la vie, représentant le taux de mortalité le plus élevé dans l’histoire des engagements Pakistanais en mission de maintien de la paix de l’ONU. Le Pakistan a participé à 46 missions de l’ONU déployées dans 29 pays à travers le monde.

James Arjoun Mushiya

À la une

Également sur Actu 30