• fardc 1 min

RDC : la communauté Lega dénonce la « stigmatisation » des notables de Kivu et appelle à l’implication de F. Tshisekedi pour la cessation de la « chasse aux sorcières »

Dans une déclaration faite ce lundi 2 mars 2020, la communauté Lega située dans le territoire de Mwenga, dans le Sud-Kivu, condamne la stigmatisation des notables du Kivu par d’autres communautés.

« Les communautés du Kivu sont respectueuses des notables des autres communautés et réclament une réciprocité. La stigmatisation des notables du Kivu ne pourra pas être tolérée. La paix dans un pays est tributaire d’abord d’une bonne harmonie entre les peuples. Cette hargne d’une communauté à vouloir s’en prendre aux notables d’autres communautés est cause des désaccords et d’opposition entre peuples », indique cette déclaration lue par Dieudonné Bazika, secrétaire général adjoint de la communauté Lega.

Selon elle, le cas illustratif de la stigmatisation décriée qu’elle est en train de décrier est la récupération du dossier Benjamin Wenga Basubi, directeur général de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) qui est aussi maître d’ouvrages dans le cadre des travaux publics de 100 jours.

Par conséquent, cette communauté demande au chef de l’État Félix Tshisekedi de :

  • S’impliquer pour la cessation de la chasse aux sorcières visant toute la notabilité de certaines communautés par d’autres ;
  • Garantir la stabilité de l’emploi pour décourager la politique de règlement des comptes et la pratique hontée de : « ôtes-toi de là que je m’y mettes ».

La communauté Lega fait savoir par ailleurs, seule la justice est habilitée à juger la culpabilité ou non d’un citoyen et « non les membres d’une certaine communauté qui ont le souci de récupérer de poste ».

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30