• fardc 1 min

Kasaï Oriental/Manifestations anti-lois Minaku : le gouverneur Maweja condamne les actes de vandalisme et appelle à la tolérance

Le gouverneur du Kasaï Oriental n’est pas resté indifférent vis-à-vis des manifestations organisées jeudi 25 juin 2020 sur toute l’étendue de la ville de Mbuji-mayi.

Dans un message parvenu à Actu-30.info, Jean Maweja Muteba condamne les actes de vandalisme et de pillage enregistrés lors de ces manifestations contre les propositions de lois initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata sur la reforme de l’appareil judiciaire.

Pour lui, bien que le droit de manifester soit garanti par la constitution de la RDC, il est vrai aussi que les domiciles d’autrui sont inviolables.

Jean Maweja a, par ailleurs, rappelé la population l’article 29 de la constitution qui interdit la violation des domiciles privés.

« La tolérance est un principe qui élève un peuple qui se veut démocratique. Je condamne les violences et les attaques de ce jour contre les personnes et leurs biens », a-t-il dit.

Il a aussi invité les forces de l’ordre à agir, conformément à l’instruction du chef de l’État, commandant suprême des FARDC et de la police, dans le respect des droits humains.

En définitive, l’exécutif provincial a appelé la population au calme et à la tolérance. Il a exhorté également la population à vaquer librement à leurs occupations.

Elie Ngandu

À la une

Également sur Actu 30