• fardc 1 min

Affaires Kingabwa et Kasumbalesa : Tshisekedi souligne la nécessité d’appliquer la loi « dans sa rigueur et pour tous » (Conseil des ministres)

La situation des bases d’inciviques à Kingabwa, dans la ville de Kinshasa et à Kasumbalesa, dans le haut Katanga a été évoquée lors de la 46e réunion du conseil des ministres qu’a présidé vendredi 28 août le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

« Le chef de l’État a noté que depuis quelques temps, l’on observe un phénomène inhabituel qui met en exergue quelques individus qui, sous couvert de leur appartenance réelle ou supposée à tel ou tel parti politique de l’actuelle coalition au pouvoir, s’adonnent à des activités illégales dans certaines villes du pays notamment à Bukavu, à Lubumbashi, Kasumbalesa, Kinshasa et Matadi », lit-on dans le compte-rendu parvenu à Actu30.cd.

A cet effet, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a insisté sur la nécessité d’appliquer la loi dans toute sa rigueur et pour tous afin de mettre fin à ces pratiques.

Félix Tshisekedi a en outre chargé le ministre de l’intérieur et sécurité à prendre toutes les dispositions pour mettre ces inciviques hors d’état de nuire et à recommandé fermement aux dirigeants de ces partis politiques de mieux tenir leurs militants.

Le commissariat provincial de la police avait informé, dans son communiqué du 27 août dernier, qu’un groupe d’inciviques a été démantelé à Kingabwa dans la commune de Limete.

Par ailleurs, des tensions ont eu lieu au poste frontalier de Kasumbalesa avec des individus de la base Bilanga qui ont pris d’assaut ce poste frontalier, érigeant le drapeau de l’UDPS.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30