• fardc 1 min

Exclusion de la RDC pour les voyages à l’UE : La liste sera révisée régulièrement en fonction de la situation sanitaire Covid-19 (ambassadeur Châtaigner)

La ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, s’est entretenue ce jeudi 6 août à Kinshasa avec l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE), Jean Marc Châtaigner, au sujet de l’exclusion de la RDC du nombre des pays bénéficiaires de la levée des restrictions de voyage dans l’espace Schengen.

Face à la menace de la RDC d’appliquer les mesures de réciprocité quant à ce, l’ambassadeur de l’UE a informé la ministre Marie Tumba Nzeza que cette liste est évolutive au regard de la situation sanitaire liée à la Covid-19.

« J’ai répondu aux interrogations de la ministre sur les perspectives pour la RDC de figurer dans la liste des pays non soumis à restriction sanitaire Covid-19 de la part de l’UE pour les voyages non essentiels. Je lui ai indiqué que cette liste était évolutive, appelée à être révisée régulièrement en fonction de la situation sanitaire Covid-19 des pays concernés et lui ai fait part de certains critères retenus (nombre et tracé des cas, tests, tendances, conditions de surveillance, etc) », a noté Jean Marc Châtaigner sur son compte twitter.

Il a, en même temps, promis de communiquer les préoccupations de la RDC aux Etats membres de l’UE.

« J’ai bien sûr pris note des arguments de la ministre et de ses collègues quant à la qualité de la riposte sanitaire, les nombreuses mesures gouvernementales de la RDC pour endiguer l’épidémie de Covid-19, la décroissance en tendance du nombre de cas, la faible létalité. Je communiquerai dans le détail toutes ces informations à Bruxelles et aux États membres de l’UE. Nous avons évoqué la possibilité de mettre en place un mécanisme de suivi permettant un meilleur échange d’informations sur les données sanitaires pour mieux évaluer les tendances », a-t-il souligné.

Jean Marc Châtaigner a, par ailleurs, rappelé que des visas sont toujours délivrés pour des voyages essentiels : déplacements des officiels, personnels de santé, diplomates, étudiants en cours de scolarité, etc.

Pour rappel, le Conseil des ministres du 31 juillet dernier avait autorisé la ministre des affaires étrangères de convoquer l’ambassadeur de l’UE en RDC, pour de plus amples détails sur l’exclusion de la RDC pour les voyages en Europe. Cela, à défaut d’appliquer les mesures de réciprocité.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30