Nord-Kivu : Bientôt l’installation d’un laboratoire de surveillance et de diagnostic des maladies épidémiques à Goma

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a réuni les membres de l’équipe de la lutte contre la Covid-19 et les experts de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de sa province ce mardi 4 août à Goma, pour harmoniser leurs points de vue sur le fonctionnement du laboratoire Rodolphe Mérieux de l’INRB-Goma.

Lors des discussions, le coordonnateur de la riposte à cette pandémie en RDC a fait savoir que l’INRB envisage d’installer une succursale dans la capitale du Nord-Kivu.

Selon le docteur Jean-Jacques Muyembe, ce laboratoire sera chargé d’assurer la surveillance et le diagnostic des maladies épidémiques pour trois provinces, à savoir : le Nord et le Sud-Kivu, ainsi que l’Ituri.

« Nous avons partagé le grand projet que nous avons pour installer à Goma le grand laboratoire qui sera chargé de la surveillance et de diagnostic non seulement d’Ebola, de la Covid-19 et d’autres maladies. Ce grand projet a été financé par la Fondation Mérieux en France et appuyé par USAID et encore d’autres partenaires qui vont s’ajouter. J’ai visité le double laboratoire P2 et P3 dans lesquels on va commencer à faire le diagnostic par les techniciens. L’INRB veut donc installer une succursale à Goma », a-t-il indiqué.

Par la même occasion, il a dit avoir remis 1.000 tests Covid-19 à l’équipe de la riposte à la maladie à Coronavirus du Nord-Kivu.

À ce jour, le cumul des cas confirmés de Covid-19 au Nord-Kivu est de 308 dont 193 guéris, 49 décès, 4 rapatriés dans leurs pays et 62 malades actifs.

Fidèle Kitsa