RDC : Des agents du ministère de la fonction publique ont manifesté pour réclamer le paiement de leurs arriérés de prime

Des agents du ministère de la fonction publique ont manifesté ce jeudi à Kinshasa, pour réclamer le paiement du 2è pallier de leur prime d’engagement et d’encadrement.

Selon Jean Ilunga, président de la délégation syndicale, ces fonctionnaires de l’État sont indignés et mécontents vis-à-vis de l’injustice sociale dont ils sont victimes.

Il a expliqué que par rapport au paiement de ladite prime, la situation des agents d’autres ministères a été déjà réglée. Cependant, a-t-il renchéri, celle des agents du ministère de la fonction publique reste inchangée.

« Les agents du ministère de la fonction publique sont indignés de constater une injustice sociale au niveau du gouvernement quant au paiement de notre prime. Cela depuis le 12 février 2020. La ministre de la fonction publique avait engagé les dossiers aux ministères des finances et du budget, jusque là aucune suite. Mais les ministres des finances et budget se sont servis eux-mêmes, ils ont décanté la situation pour les agents de leurs ministères. Nous ne sommes pas moins agents qu’eux », a déclaré le président de la délégation syndicale du ministère de la fonction publique.

À l’en croire, ce mouvement de revendication va se poursuivre jusqu’à ce qu’ils obtiendront gain de cause de la part du gouvernement de la République. Il sied de signaler que c’est depuis le mois de février dernier que ces agents de l’État n’ont pas perçu leur prime d’encadrement et d’encouragement.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30