RDC – Journée de la jeunesse : La DPJEK plaide pour l’application « effective » de la politique nationale de la jeunesse

En marge de la journée mondiale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année, le coordonateur de la Dynamique Pour la Jeunesse et l’Élite Kwangolaise (DPJEK) plaide pour l’application effective de la politique nationale de la jeunesse du 14/08/2009 en RDC.

Selon Onesime Madilu, ce programme prévoit un lot des actions à mettre en œuvre pour aider la jeunesse congolaise à se développer notamment dans le secteur éducatif.

« La jeunesse est l’avenir de la nation, il est donc primordial de lui inculquer des idéaux fondamentaux de la démocratie par participation aux activités d’éducation civique et de la citoyenneté, ainsi que la culture de la paix et la défense des intérêts du pays », dit-il dans un communiqué parvenu à Actu30.cd mardi.

En outre, la DPJEK encourage les autorités tant nationales que provinciales, ainsi que les organisations non-gouvernementales à créer les centres stratégiques intégrés, le système de formation réactif et le dialogue entre les jeunes et le gouvernement ou les jeunes entre eux.

Par ailleurs, cette structure invite les jeunes de la province du Kwango à se servir comme repaires dans la politique nationale, afin de mieux connaître leurs droits et devoirs mais aussi incarner des valeurs, notamment de :

  • L’égalité, du respect de la vie humaine sans aucune discrimination de la nature quelle que soit ;
  • L’engagement, la transparence, la solidarité et l’active citoyenneté ;
  • La responsabilité, la confiance en soi, la compréhension mutuelle, l’humanisme, la protection de l’environnement et le développement.

Signalons qu’en République Démocratique du Congo, la 21è journée mondiale de la jeunesse est placée sous le thème : « L’engagement des jeunes pour une action mondiale ».

Jaël Moloway