• fardc 1 min

Ebola en Équateur : Le gouvernement débourse 1 million $ pour payer les arriérés de prime des agents de la riposte

Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Actu30.cd dimanche 20 septembre 2020, le ministère de la santé fait savoir que le docteur Eteni Longondo a dépêché récemment une équipe d’inspecteurs dans la province de l’Equateur pour enquêter sur le gonflement des listes de paie des agents de santé engagés dans la riposte contre Ebola.

Selon ce communiqué, des responsables de santé auteurs de la manipulation de ces listes ont été suspendus et traduits en justice. Il s’agit de 3 médecins chefs de zones de santé, 3 administrateurs gestionnaires et 1 infirmier titulaire.

« Aussitôt informé de l’existence des listes de paie gonflées, le Dr Eteni Longondo a dépêché sur place les inspecteurs de santé du niveau national pour mener des enquêtes et superviser l’harmonisation de ces listes. Ces inspecteurs ont identifié 3 médecins chefs de zones de santé,3 administrateurs gestionnaires et 1 infirmier titulaire qui ont été à la base de la manipulation des listes. Ces derniers sont présentement suspendus et déférés devant les instances judiciaires afin de répondre de leurs actes », indique le communiqué du ministère de la santé.

Par ailleurs, le ministère informe que le gouvernement a déboursé 1.000 000 de dollars américains pour payer les arriérés de prime des prestataires commis à la lutte contre Ebola en Équateur.

« Pour le ministre Eteni Longondo, seuls les équipes cadres des zones de santé, les relais communautaires qui travaillent réellement, les équipes de prise en charge, ainsi que les équipes de laboratoire seront payés et le nombre sera sensiblement réduit. Il sied de noter que, la gestion de ces fonds se fera en toute transparence », ajoute la même source.

Pour rappel, le docteur Jean-Jacques Muyembe, les ambassadeurs des États-Unis, de la Grande-Bretagne et du Canada qui ont effectué dernièrement une descente dans la province de l’Equateur, avaient salué l’engagement du gouvernement à mettre fin à « Ebola business ». Ce phénomène est une supercherie de megestion, de corruption et détournement des fonds dénoncée à Goma, dans le Nord-Kivu, tout au long de la dixième épidémie d’Ebola.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30