• fardc 1 min

Kinshasa/Affaire Kisenso : Les infirmières victimes de viol transférées depuis jeudi vers un hôpital bien équipé pour des soins appropriés (Min. Santé)

Les deux infirmières violées par des bandits communément appelés Kuluna, la nuit du 11 au 12 septembre dernier, à l’hôpital Révolution dans la commune de Kisenso, ont été transférées, depuis la nuit du jeudi 17 septembre, dans un autre hôpital bien équipé pour des soins appropriés, informe à Actu30.cd les services du ministère de la santé.

Le transfert de ces victimes de viol est intervenu après le déplacement, dans la journée du jeudi 17 septembre, du ministre de la santé Eteni Longondo au centre hospitalier Mère et enfant, dans la commune de Ngaba, où étaient prises en charge ces deux infirmières.

Devant la presse, le docteur Eteni Longondo avait d’ores et déjà annoncé leur transfert vers un autre centre, en sous-tendant la possibilité d’une contre expertise afin de voir si nécessité il y a pour que ces blouses blanches soient envoyées à l’étranger pour poursuivre des soins.

« Nous allons les transférer d’abord ici sur place, dans un hôpital très bien occupé pour qu’on puisse avoir une évaluation qui va nous permettre de voir si on peut continuer à les soigner ici ou les envoyer à l’étranger », avait déclaré le ministre de la santé.

8 prévenus avaient comparu, en procédure de flagrance, dans le cadre de cette affaire, devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete.

Parmi ces prévenus, deux ont été acquittés pour absence d’indices sérieux de culpabilités, trois autres de moins de 18 ans (mineurs) ont été envoyés au Tribunal pour enfants. Cependant, les trois restants ont été condamnés pour vol qualifié, extorsion et viol sous une peine unique de 20 ans de servitude pénale chacun et à payer une amande de 800.000 francs congolais.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30