• fardc 1 min

Lomami : Nommé par Félix Tshisekedi, le nouveau 1er président de la Cour d’appel s’engage à rendre une « justice équitable et distributive »

Le nouveau premier président de la Cour d’appel de Lomami, Félicien Gata Matafuadi, s’est engagé à rendre une justice équitable et distributive durant son mandat.

Il a pris cet engagement samedi à Kabinda après son entretien avec le gouverneur de province, Sylvain Lubamba Mayombo. Il était venu présenter ses civilités au chef de l’exécutif provincial après sa nomination par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

« Nous n’avons pas l’ambition de faire des miracles mais dans la mesure du possible nous allons nous efforcer à rendre une justice qui soit juste, une justice équitable et une justice distributive. Donc celui qui a tort dans un procès comprenne et doit être conscient que c’est à juste titre que j’ai été condamné », a fait savoir le premier président de la Cour d’appel de Lomami.

Par ailleurs, Félicien Gata Matafuadi a dit avoir échangé avec l’autorité provinciale sur les difficultés qu’epprouve l’appareil judiciaire de la province.

« Au menu de notre entrevue, nous avons eu à parcourir les difficultés que la province rencontre sur le plan judiciaire parce qu’il y a les tribunaux qui ne fonctionnent pas par manque des juges, par manque des bureaux. Ce qui n’est pas commode en tant qu’autorité provinciale de la justice, on a les autorités politico-administratives, les avocats et les justiciables à recevoir, il ne sera pas possible de les recevoir sous la véranda », a-t-il déploré.

Selon lui, l’autorité provinciale lui a promis son accompagnement total dans l’exercice de son mandat.

Il sied de rappeler que Félicien Gata Matafuadi, en provenance du Haut-Lomami, succède à Ruffin Ekabela dans la province de Lomami. Il avait été nommé au mois de juillet dernier par le président de la République.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30