• fardc 1 min

Maniema : Le gouverneur Musafiri menace de sanctionner les compagnies d’aviation qui transportent les passagers sans attestation Covid-19

Le gouverneur de la province du Maniema menace de sanctionner les compagnies d’aviation civile dont les avions transportent les personnes ne possédant pas l’attestation de dépistage Covid-19.

Au cours d’une réunion ce jeudi à Kindu, chef-lieu de la province, Auguy Musafiri a interpellé les compagnies d’aviation civile sur cette question.

Cela, après que les services commis à la surveillance de l’aéroport national de Kindu aient attrapé recemment deux passagers sans attestation Covid-19.

Pour Auguy Musafiri Nkola, transporter à destination de Kindu, un passager qui n’a pas passé le test Covid-19, quel que soit son statut social, est un danger pour les autres passagers en particulier et la population du Maniema en général.

« Il est obligatoire que les aviateurs puissent transporter les passagers qui détiennent leurs attestations de dépistage Covid-19. C’est l’un des moyens efficaces pour éviter la propagation du Coronavirus. Le jour qu’un aviateur va se permettre de transporter des passagers non-contrôles, ils s’exposeront à la rigueur de la loi. Aucun avion ne peut décoller de Kindu s’il ose transporter un passager non contrôlé contre la Covid-19. Je vais même clouer vos avions ici si vous osez le faire », a déclaré le gouverneur Auguy Musafiri.

Une équipe de surveillance permanente a été installée à l’aéroport national de Kindu, pour veiller à la stricte application des mesures barrières contre la propagation du Coronavirus.

Signalons que les ministres provinciaux sectoriels, les responsables des compagnies d’aviation, ainsi que des délégués de la Régie des Voies Aériennes (RVA) ont pris part à cette réunion.

La province de Maniema a déjà enregistré trois cas positifs de la pandémie de Covid-19 dont un décès. Deux cas sont en train d’être soignés dans la ville de Kindu.

Prince Mwembo/Kindu

À la une

Également sur Actu 30