• fardc 1 min

RDC : La journaliste Mamie Ilela honorée par la première dame pour ses 20 ans de carrière et 50 ans d’âge

La première dame de la RDC et sa fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ont parrainé ce mardi 8 septembre une journée d’échanges avec les étudiants de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), à l’occasion des 20 ans de carrière et 50 ans d’âge de la journaliste Mamie Ilela Iyafa, présentatrice de l’émission « Karibu Variétés » sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Au cours de cette activité à laquelle ont pris part le ministre de la communication et médias et celui de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Denise Nyakeru Tshisekedi a relevé que la carrière de Mamie Ilela est un parfait exemple pour toutes les femmes congolaises.

« C’est le jour de cette star de la télévision, une battante simplement une femme qui a su s’adapter et se faire une place de choix dans un monde très stéréotypé. Ma personne et ma fondation se sont associées à l’événement de ce jour parce que simplement la carrière de Mamie Ilela est un parfait exemple que je souhaite pour toutes les femmes de notre pays », a-t-elle déclaré dans son mot de circonstance.

Et d’ajouter : « Je vous suis reconnaissante pour le combat que vous avez mené pour la valorisation de la femme. Je vous remercie de tout cœur. Mon souhait est que vous ayez encore plus de belles années pour le reste de votre carrière dans le journalisme ».

Profitant de cette occasion, la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a remis plusieurs cadeaux à la directrice des informations en langues nationales de la RTNC notamment « une sculpture d’un micro », outil principal de cette chroniqueuse musicale.

Celle que plusieurs appellent affectueusement « Ya Mamie » n’a pas manqué de remercier la première dame et sa fondation pour l’avoir permis de célébrer en toute beauté ses vingt années de carrière et d’échanger avec les étudiants.

Denise Nyakeru a clôturé cette cérémonie commémorative par une descente à l’IFASIC, institut qui a formé Mamie Ilela Iyafa.

Sur place, la première dame a appelé les étudiantes et étudiants à suivre l’exemple de la présentatrice de l’émission « Karibu Variétés », à être assidus aux études, être battants peu importe ce qui arrive, « car quand on veut quelque chose, on y arrive toujours et certainement ».

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30