RDC : Le CSAC (autorité de régulation des médias) a déposé son rapport d’activités au Sénat

Le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba a accordé ce mardi 22 septembre, dans son cabinet de travail, une audience à une délégation du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) venue déposer son rapport d’activités, ainsi que le rapport de monitoring de l’observation des médias lors des dernières élections.

Au sortir de cette rencontre, le président du CSAC, Tito Ndombi, a fait savoir que ce rapport reprend les différentes activités de cette institution d’appui à la démocratie, entre autres l’observation quotidienne des médias ou encore des sanctions prises contre certains organes.

« Le rapport reprend l’essentiel des activités de régulation que nous avons fait pendant ces derniers temps. Il y a d’abord l’observation quotidienne des médias, les dérives qui sont commises, les sanctions que nous prenons contre des médias. Est-ce que le pluralisme est respecté dans les médias ? Mais aussi comment le CSAC a fonctionné pendant cette période, les moyens mis à sa disposition pour faire son travail, les difficultés rencontrées,… », a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, affirmé avoir soumis les différents désidératas de cette structure au président du Sénat. Tito Ndombi a indiqué aussi que Thambwe Mwamba leur a rassuré du soutien de la chambre haute du Parlement au travail du CSAC pour la consolidation de la démocratie en RDC.

« Nous avons profité de l’occasion aussi pour demander le soutien du Sénat parce que nous sommes en session budgétaire, pour qu’il puisse soutenir notre démarche d’obtenir les moyens…Le président nous a assuré du soutien Sénat. Il est conscient du travail que nous devons effectuer pour la consolidation de la démocratie dans notre », a-t-il soutenu.

À noter que le dépôt de ce rapport est une exigence légale prévue au point 21 de l’article 9 de la loi organique portant composition, attributions et fonctionnement du CSAC.

Corneille Lubaki