• fardc 1 min

RDC : Le G13 estime qu’avec la volonté politique les élections peuvent avoir lieu le 24 décembre 2023, (rapport des consultations)

Le groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile signataires de l’Appel du 11 juillet 2020 a, lors d’une conférence de presse ce lundi 28 septembre à Kinshasa, proposé un calendrier pour la tenue des élections générales en 2023.

Selon Jacques N’djoli, un des cadres du G13, pour assurer la tenue des élections en 2023, il faut gérer sérieusement le temps qui reste.

« Si nous voulons respecter l’impératif constitutionnel en ce qui concerne la tenue des élections tous les 5 ans, nous proposons ce calendrier. Et à partir de ce moment, il faut prendre sérieusement la gestion du temps qui nous reste », a-t-il indiqué.

(Ci-dessous le calendrier électoral proposé du G13) :

  • Du 15 septembre jusqu’à la fin du mois d’octobre 2020 : Programmer ou résoudre les questions de la loi organique, la mise en place des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ;
  • Fin du mois d’octobre 2020 jusqu’en décembre 2022 : Préparatifs des élections (vider la question de l’identification des électeurs par l’ONIP) ;
  • 26 mai 2022 : L’extraction du fichier électoral du fichier national d’identification ;
  • 24 octobre 2020 : Préparatifs des élections ;
  • 24 décembre 2023 : Organisation des scrutins combinés (Présidentielle, législatives nationales et provinciales).

Pour rappel, les prochaines élections générales en République démocratique du Congo sont prévues en 2023. Entre-temps, si aucune date n’est encore précisée, certaines voix se lèvent pour réclamer les réformes électorales comme préalables à l’organisation de ces scrutins.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30