• fardc 1 min

RDC : Une délégation de l’IGF dans l’ex-province du Katanga pour une mission de contrôle à la DGI, la DGRAD et la DGDA

L’inspecteur général des finances chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF) séjourne depuis samedi 19 septembre 2020 dans l’ex province du Katanga. Dans cette partie du pays, Jules Alingete conduit une mission de contrôle des finances publiques.

À en croire le service de communication de l’IGF, cette mission de contrôle dans les provinces du Haut-Katanga et le Lualaba est initiée dans le but de suivre de près les opérations financières de l’État à la Direction générale des Douanes et accises (DGDA), la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD) et à la Direction Générale des Impôts (DGI).

L’objectif, selon la même source, est de veiller à ce que les décisions du gouvernement soient scrupuleusement respectées. Il s’agit, précise-t-elle, de la suppression des compensations comme mode de paiement des droits de l’État et de l’annulation des exonérations illégales.

Par ailleurs, l’IGF va se rassurer que les valeurs déclarées en douanes dans les opérations de dédouanement puissent refléter la réalité, que la destination réelle des recettes des péages sur la route Kasumbalesa est respectée et s’intéressera également à la gestion de « Katanga Post Border », qui perçoit pour le compte de l’État, des droits pour faire passer les véhicules à la frontière de Kasumbalesa », renchérit le service de communication de l’IGF.

Il indique aussi que, de leur part, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kiabula Katwe, et Celui de Lualaba, Richard Muyej, ont pris des initiatives louables pour se faire accompagner par l’IGF dans la matérialisation de la chaîne des dépenses publiques liées à ces provinces et l’encadrement de leurs régies financières.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30