• fardc 1 min

Sud-Kivu : Me Luc Fikiri lance un appel à la prise en charge des cas de choléra signalés à Luvungi

La localité de Luvungi située à près de 20 Km de Sange, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu est frappé depuis quelques semaines par l’épidémie de Choléra, a alerté Me Luc Fikiri Murefu, à travers une déclaration faite le 28 septembre 2020 depuis la ville de Philadelphie aux États-Unis.

S’appuyant sur des données lui rapportées par ses équipes sur place, cet acteur de la société civile et ressortissant de la province du Sud-Kivu fait savoir que plus de 100 cas de Choléra sont déjà enregistrés dans cette partie du pays.

« Nous sommes dans une situation d’urgence qui appelle à l’unité de tous les congolais. Cette situation est due au cholera qui frappe nos frères et sœurs du Sud-Kivu, précisément dans la pleine de la Ruzizi, au village de Luvungi, territoire d’Uvira. Pour l’heure, on compte déjà plus de 140 cas confirmés et des morts aussi. Déjà quelques semaines se sont écoulées depuis que cette maladie frappe dans cette partie du pays sans que les autorités ne réagissent pour apporter mains fortes », signale-t-il.

Soulignant avoir de son côté donné une quotité dans le cadre de la riposte contre cette maladie, cet avocat des droits de l’homme appelle les autorités congolaises notamment le ministre de la santé à dépêcher des équipes sur place, afin d’assurer la prise en charge des malades et de lutter contre la propagation du choléra.

« J’invite le président de la République, le gouvernement, principalement le ministre de la santé Eteni Longondo de ne ménager aucun effort pour venir en aide à cette population. J’appelle le ministre de la santé à dispatcher les professionnels de santé pour apporter de l’aide. La plus grande crainte est que les infirmiers soient des bénévoles, et je ne vois pas comment peuvent-ils continuer à aider nos populations », lance-t-il.

D’après Me Luc Fikiri, il est question de prévenir une catastrophe, en évitant que cette maladie s’étende notamment dans le grand centre d’Uvira et à Bukavu qui comptent des millions d’habitants.

Il appelle tout un chacun non seulement à mettre de côté les divergences et querelles politiciennnes mais plus que tout à venir en aide aux populations qui souffrent.

A côté du Covid-19 ou encore Ebola à l’Equateur, l’épidémie de Choléra frappe aussi plusieurs autres provinces du pays dont le Kasaï oriental.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30